TAROLOGIE
Le Tarot de Marseille
Le Tarot de Marseille est aujourd’hui le tarot le plus utilisé en Tarologie. Il fait partie des outils les plus utilisés pour prédire l’avenir.
Après une période de découverte et d’apprentissage, il vous permettra de répondre aux questions que vous vous posez.
Ce chapitre vous permettra de faire plus ample connaissance avec ce tarot.
Pratique du Tarot de Marseille
Les cartes du Tarot de Marseille sont au nombre de 78 et se différencient en lames ou arcanes majeures et lames ou arcanes mineurs. Chaque lame ou arcane est composée de deux parties, l’un étant l’univers et l’autre étant l’esprit humain. Le tarot possède 22 lames ou arcanes majeurs qui correspondent aux chemins de la sagesse et 56 lames ou arcanes mineures qui les compétent.
Les 22 arcanes majeurs mettent en scènes des personnages hauts en couleur.
le Bateleur (I), la Papesse (II), l’Impératrice (III), l’Empereur (IV), le Pape (V), l’Amoureux (VI), le Chariot (VII), la Justice (VIII), l’Ermite (IX), la Roue de la fortune (X), la Force (XI), le Pendu (XII), l’Arcane sans nom ou la Mort (XIII), la Tempérance (XIV), le Diable (XV), la Maison-dieu (XVI), l’Etoile (XVII), la Lune (XVIII), le Soleil (XVIIII), le Jugement (XX), le Monde (XXI) et le Mat (XXII).
Les 56 arcanes mineurs sont répartis en 4 groupes ou couleurs, liés notamment aux éléments, aux saisons, et aux signes astrologiques :
- les bâtons (feu/été/bélier, lion et sagittaire),
- les coupes (eau/printemps/cancer, scorpion et poissons),
- les deniers (terre/automne/taureau, vierge et capricorne) et
- les épées (air/hiver /gémeaux, balance et verseau).
Chaque couleur est constituée de 10 cartes numérales de 1 à 10, et de 4 figures : le roi, la dame, le valet et le cavalier.
Les tirages du Tarot de Marseille
Il existe de nombreux tirages différents au tarot. Le consultant bat longuement les cartes puis les coupe de la main gauche vers la gauche avant de les rendre au voyant.
Le tirage en croix
Le tirage en croix est l’un des tirages le plus utilisé. Il est principalement utilisé pour apporter une réponse à une question d’ordre professionnelle, affective, financière, ou autre. Le principe consiste en la dépose de 4 cartes en croix devant le consultant. Le taromancien doit alors interpréter les messages apportés par les 4 cartes afin d’apporter une réponse la plus précise possible au consultant. Chaque tirage de Tarot possède une interprétation unique.
Le tirage entier
Lorsque le Tarot est étalé en entier, les arcanes mineurs jouent un rôle auxiliaire qui sert à préciser le sens des arcanes majeurs. L’interprétation divergera selon que les lames apparaissent à l’endroit ou à l’envers, et selon les lames qui les entourent.